Passionné de cuisine, vous envisagez d’entamer un projet de création d’entreprises sur la pizzeria ou la crêperie ? Sachez que vous avez le choix entre deux types d’installation : un local ou un camion pizza. Quelle est l’importance de l’étude du marché ? Comment élaborer le business plan ? Quel type de statut juridique choisir ? Voilà quelques questions auxquelles cet article apporte des réponses, afin de vous aider pour ouvrir un local de vente des pizzas ou des crêpes.
Ouverture d’une pizzeria : les différentes étapes et le budget nécessaire
quel diplômes et quelles compétences ?
Il n’y a pas vraiment de diplôme nécessaire avant de posséder une entreprise dans la restauration. C’est une activité commerciale qui ne requiert pas des connaissances particulières. Il faut simplement avoir les bonnes recettes pour préparer les pizzas. À cet effet, inscrivez-vous à une formation de préparation ou suivez des cours en ligne. Ouvrir un restaurant fournissant ce genre de service nécessite d’avoir certaines compétences. Vous devez être capable de bien gérer une société, faire l’inventaire de toutes les marchandises, maîtriser les techniques et astuces culinaires de la pizza, connaître les règlementations en termes de restauration et d’hygiène alimentaire, avoir les bonnes méthodes de marketing.
Bien choisir le statut juridique et élaborer le business plan
C’est une étape très importante dans l’ouverture d’une pizzeria. Le choix du statut juridique influe sur le fonctionnement de l’entreprise, le régime fiscal et les dispositions légales applicables. Les petites et moyennes entreprises optent généralement pour la société à responsabilité limitée (SARL). Le business plan par contre, est un document qui résume la création de votre projet de vente de pizza. Sa rédaction est indispensable puisqu’il vous permet de trouver des investisseurs et d’avoir une idée précise du marché sur lequel vous entreprenez. Vous devez donc mentionner le coût de tous ceux dont vous avez besoin, vos différentes stratégies marketing et le chiffre d’affaires prévisionnel du restaurant. Vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés ou solliciter les services d’un expert-comptable afin de rédiger ce document.
L’étude du marché et le budget
Avant d’ouvrir votre entreprise de pizzeria, il faut préalablement faire une étude de marché afin de vous assurer qu’il y a suffisamment de demandes. Cela vous permet de mieux vous positionner. Cette étape vous permet également d’évaluer les activités des pizzerias déjà existantes en vue de vous démarquer en proposant des services à des prix plus abordables. En ce qui concerne le budget global, plusieurs éléments influent sur le coût de démarrage de votre entreprise.
Il s’agit entre autres du local (louer ou acheter), l’acquisition ou la location d’un camion pizza (se renseigner sur le prix), des travaux d’aménagement, l’achat du mobilier, des matériels et équipements de cuisine ceux de gestion de la compatibilité, la formation du personnel, les financements marketing et juridiques (conception de site internet, flyers, enseigne, frais de création de la société, assurances, etc.), les moyens de transport pour la livraison, etc. Ouvrir un restaurant de pizzeria sans aucun apport d’investissement personnel est très difficile puisqu’il faut prévoir entre 55 000 euros et 135 000 euros pour lancer les activités.