Whisky et mets : les meilleurs accords

Le whisky est né comme une boisson à déguster après le dîner. Mais aujourd’hui, il n’est plus considéré de la sorte. Le whisky a pris l’apparence d’une boisson conviviale, à déguster en compagnie tout en mangeant, ce qui ouvre des possibilités infinies en matière de goût. Sans compter que cet alcool peut être apprécié comme un mélange à inclure dans des cocktails, avec d’autres ingrédients, pour pimenter un apéritif.

Les aliments à consommer avec du whisky

Pour qu’un accord mets et whisky soit harmonieux, vous devez connaître la puissance du spiritueux que vous avez l’intention d’utiliser. Combien de fois vous est-il arrivé de boire un vin rouge corsé, qui laisse en bouche des parfums fruités très puissants et de remarquer que lorsqu’il est associé à un plat épicé, le liquide perd toute son intensité ?

Cela se produit parce que pour se mettre en valeur, les goûts doivent se ressembler, se compléter. Pour associer un whisky à un mets, il est essentiel de connaître sa saveur, ses traits prédominants, les notes qui sont les plus perceptibles au nez et à la gorge. Il est également recommandé de consommer un whisky de qualité. Les Grands Alambic proposent des whisky français ici et vous devriez en profiter !

Accord whisky et fromages

Depuis bien longtemps, le fromage est l’un des principaux ingrédients présents à table. Si vous voulez essayer d’associer le fromage au whisky, vous devez choisir le produit qui convient le mieux à l’intensité de la bouteille que vous voulez boire.

En général, les fromages frais, lorsqu’ils sont associés à un whisky particulièrement intense et corsé, deviennent étouffants. Un produit légèrement plus frais et plus sophistiqué est préférable. De même, un fromage vieilli ne peut pas se marier avec un whisky au goût fort, tous les arômes emprisonnés dans l’alcool seront immédiatement perdus. Le semi-âge est la solution que nous vous encourageons d’envisager afin d’avoir une combinaison harmonieuse.

Whisky et poisson

Associez votre whisky préféré à un poisson et savourez chaque gorgée de votre boisson. Vous découvrirez facilement de nouvelles nuances. Le saumon est l’un des poissons qui se marient le mieux avec le whisky. Le hareng ne doit pas être sous-estimé non plus, il est parfait s’il est fraîchement pêché. L’association du whisky légèrement salé et fumé et du poisson fumé est unique et procure une expérience sensorielle hors du commun. Si le saumon est de bonne qualité et peut-être doublement fumé, le résultat est beaucoup plus intense.

Whisky et fruits de mer

Pour associer le whisky aux fruits de mer, il est essentiel de disposer de deux produits de qualité, un bon spiritueux et des crustacés frais à consommer crus. Nous vous recommandons tout de même d’alterner un verre d’alcool avec de petites gorgées d’eau minérale, de préférence non gazeuse, pour permettre au palais de savourer toutes les saveurs que vous lui offrez.

Whisky et chocolat

L’une des combinaisons auxquelles beaucoup se sont essayés est certainement celle entre le whisky et le chocolat. Dans ce cas, la qualité est essentielle pour obtenir une combinaison unique, sinon on risque de gâcher l’expérience sensorielle. En général, on peut dire que le whisky se marie très bien avec le chocolat noir, en renforçant son côté amer.

Nos derniers articles