Fuite de ma cafetiere Nespresso : causes et solutions.

Les machines Dolce Gusto sont plus abordables et peuvent préparer des cafés plus grands et des boissons non caféinées. Le système Nespresso est un excellent choix pour préparer un café d’excellente qualité à la maison, sans se ruiner. Mais, comme tout appareil de cuisine, il n’est pas indestructible. L’usure peut faire en sorte que votre chère machine Nespresso se brise au moment où vous en avez le plus besoin ! Allons découvrir pourquoi la Nespresso fuit-elle ? 

Pourquoi ma cafetière fuite ? 

Les machines Dolce Gusto sont plus abordables et peuvent préparer de plus grands cafés et des boissons sans café. Les machines Nespresso et les capsules de café coûtent généralement plus cher que les Dolce Gusto, mais la différence de qualité est notable. Krups est l’un des plus grands fabricants de machines et d’appareils à café. Malgré la marque de votre machine Nespresso : Krups, Magimix, Pixie, Delonghi, etc, vous pouvez rencontre ce problème. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une fuite de votre machine Nespresso. Suivez notre guide de dépannage pas à pas ci-dessous pour identifier la panne probable et découvrir les causes de chacun de ces problèmes. 

Nous vous donnerons également quelques conseils pour les résoudre (sans avoir à acheter une nouvelle machine) afin que vous puissiez à nouveau préparer votre café préféré sans problème. 

Il y a une obstruction dans la sortie du café ou dans le porte-capsules.

Ce problème de fuite se produit généralement lorsque l’eau n’entre pas ou ne sort pas correctement de la capsule Nespresso. Dans un appareil Nespresso qui fonctionne correctement, l’eau doit s’écouler à travers la capsule à haute pression et se déverser dans votre tasse ou votre gobelet. Cependant, s’il y a des espaces ou des fissures entre la capsule et son compartiment, vous rencontrerez ce problème. 

Une cause fréquente des fuites de Nespresso est l’accumulation d’impuretés sur la plaque de perçage, qui ne fonctionne plus correctement. Si la capsule ne peut pas être percée, la contre-pression peut provoquer une fuite de la cafetière ! 

Videz-vous la capsule de la cafetière usagée dès que vous avez fini de préparer le café ? Passez-vous régulièrement un coup de chiffon sous la sortie du café pour enlever les résidus de café ? Si vous n’avez pas suivi les étapes suggérées pour garder votre machine propre, des résidus de café peuvent s’être accumulés au niveau de la buse ou dans le porte-capsules. Cela peut finir par nuire à l’écoulement correct de l’eau et du café. 

Vous devez détartrer pour éliminer les blocages internes

L’eau utilisée pour faire infuser vos dosettes de café laisse derrière elle des minéraux qui provoquent l’accumulation de calcaire à l’intérieur de votre Nespresso. S’ils ne sont pas traités, ces minéraux peuvent avoir un impact négatif sur le débit d’eau de la cafetière. Le calcaire crée des bouchons qui peuvent entraîner une fuite de votre machine à café Nespresso. Cette accumulation peut même affecter le goût de votre café. 

Vous devriez essayer d’effectuer quelques cycles de détartrage pour tenter d’éliminer l’accumulation de tartre qui obstrue vos conduites d’eau. Il se peut que vous l’éliminiez après une seule tentative, ou que vous deviez répéter l’opération de détartrage deux ou trois fois. La meilleure façon de procéder est d’utiliser une solution détartrante. 

Le joint de la valve du réservoir d’eau est cassé et fuit 

S’il y a de l’eau autour du fond de votre infuseur, il peut y avoir un problème avec votre réservoir d’eau. À la base du réservoir d’eau, il y a un joint en caoutchouc qui est censé empêcher l’eau de sortir lorsque l’infuseur n’est pas utilisé. Si ce joint de valve s’use et se desserre, l’eau peut commencer à s’échapper du réservoir. Un changement des pièces détachées s’avère une solution pour le robot. 

Fuite vers le bas

Si le café coule dans le bac à capsules usagées, le dysfonctionnement se trouve, soit au niveau du bec verseur, soit au niveau de l’unité de brassage. Vérifiez si une perte d’eau se produit sous votre machine d’expresso. Cela commence généralement lorsque vous allumez la machine d’expresso et entraîne la formation de flaques ou de gouttelettes d’eau sur la siege ou le comptoir en dessous. Essayez de soulever la machine immédiatement après utilisation pour vérifier s’il y a des flaques. La quantité d’eau perdue peut varier en fonction de l’ampleur du problème. 

La pompe, et la tuyauterie d’eau : Étant donné qu’une machine Nespresso peut subir quelques chocs dans un environnement résidentiel ou de bureau, certains composants (pompe ou tuyaux) du circuit d’eau peuvent se détacher et entraîner des fuites. Une fois que vous avez identifié la pièce Nespresso qui fuit, vous pouvez demander un remplacement rapide à votre centre de service ou de pièces détachées local. Ensuite, vous pouvez remplacer la pièce concernée ou payer un technicien de service qualifié pour le faire. 

 

 

Nos derniers articles