Le foie gras est une recette de cuisine française faite à partir de foie frais et consommé tout cru ou cuit ou semi-cuit. Ce dernier résulte de l’élevage d’oie et canard engraissés et se décline sous différentes variantes. Cette recette est toujours présente lors des différents événements festifs à la maison ou à l’extérieur. Toutefois, il convient de bien connaître quelle quantité sera appropriée pour chaque personne pour bien garder une meilleure santé ?
Foie gras : différentes possibilités de présentation
En premier lieu, les recettes de foie gras peuvent être servies tout cru ou mi-cru ou cru.
D’une part, la recette tout cru se cuisine poêlé avec garniture. Il s’agit d’une variante prête à cuisiner ou conserver au réfrigérateur pour un bon plan ultérieur à la maison ou ailleurs. De l’autre, les recettes de foie gras cuit et pasteurisé à 100oC peuvent être servies avec du pain de campagne ou du pain d’épice ou du pain spécial. Celle-ci peut être gardée au frais pendant 6 mois au maximum pour pouvoir realiser d’autre projet de cuisson d’autres menus. En revanche, le format cuit est souvent servi avec des pains de campagne ou de pains de mie ou de baguettes avec des tranches toastées et des compotées. Ce dernier peut se conserver durant des années mais qui s’apprécie en plat principal avec d’autres produits alimentaires.
En second lieu, il peut également se présenter sous différentes préparation et cuisson dont la principale différence réside dans la quantité des morceaux présents. Parmi eux, on compte : les recettes avec 2 tranches de 2 variétés de foies gras, les recettes avec des tranches différentes, les recettes contenant 50 pourcent de foie gras au minimum. Il existe également des recettes contenant 75 pourcent de foie gras au minimum, des recettes comportant une farce fine et d’une émulsion de foie gras, des recettes avec des tranches crémeuses et du sel ou encore des recettes avec de nombreuses émulsions de foie gras…
Foie gras : caractéristiques
Tout d’abord, le foie gras est une recette gourmande résultant de la préparation et cuisson à base d’oies ou de canard engraissé. Il peut être intégré dans une recette terrine au confit d’oie ou de canard à la noix.
Puis, il existe différentes déclinaisons possibles. Par exemple : le parfait de foie gras, le bloc de foie gras, la mousse de foie gras, la galantine de foie gras, le bloc de foie gras avec morceaux, le foie gras ou encore le foie gras en entier.
De plus, il est souvent préparé cru ou mi-cuit ou cuit. Il est de coutume de le consommer froid en entrée ou chaud et seul. Et il peut être accompagné de boisson apéritive telle que le vin liquoreux ou le vin rouge tannique ou le vin blanc sec ou encore avec du champagne. D’autres s’en servent avec du pain ou de biscuit salé…
Enfin, sa consommation est très conseillée pour chaque personne afin de rétablir le taux de cholestérol sanguin. Techniquement, il contient du fer, du sel, de la vitamine (A et B12) et du sodium.
Foie gras : quantité adaptée pour chaque personne
Quelle quantité de produits de foie gras convient pour chaque personne ?
De prime abord, vous devez respecter certaines règles pour bien apprécier la recette terrine de foie gras (oie ou canard). Notamment, la température avant dégustation, le démoulage du contenant dans de l’eau chaude, le tranchage pour plus de finesse de sa texture, le dressage avec proportion moyenne de 50 à 70 grammes et la dégustation avec boisson apéritif et sans alcool. À cela s’ajoute les règles de préparation, de cuisson et de présentation.
En principe, la quantité de foie gras pour chaque personne se situe entre 50 à 70 grammes. Toutefois, il existe quelques dérogations qui pouvant varier ce dosage de référence. Notamment, lorsqu’elle est servie en entrée ou servie comme plat principal ou également lorsqu’il est mélangé avec d’autres condiments. Par exemple, en entrée seule, en format mi-cuit, vous pouvez opter pour des portions de 80g tout en l’accompagnant de barbecue ou de magret poêlé ou encore de poisson fourré. En entrée seule, dans un format en conserve, optez également pour les portions de 80g. En revanche, en plat principal, dans un format surgelé ou cru), mieux vaut consommer des portions de foie gras en dessous des 130 grammes. Ce dernier peut se marier avec des fruits (mangue, pomme, raisin, poire) ou des champignons ou des pommes de terre ou encore du confit d’oignons. N’oubliez surtout pas de bien doser le sel pour parfaire sa qualité gustative.